VTT en jordanie - Piste Royale

Route des Rois/Petra/Mer Morte/Désert du Wadi Rum/Mer Rouge


Le raid VTT, " La Piste Royale ", sur le plateau de Transjordanien sur ses franges les plus montagneuses en passant aussi le fameux Wadi Araba. Au pays mythique des royaumes de Moab et d'Edom, sur les traces fragiles des Hébreux, du Roi Salomon, de Moïse, des croisés de France, de Saladin et des guerriers du Jihad, notre rythme, dirigé par le terrain, et si fortement inspiré par l'histoire, devra s'adapter à ces reliefs parfois escarpés et âpres, parfois souriants et aimables...

Jour 1 – Départ à destination Amman. Accueil à l'aéroport, puis transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel à Madaba.
Jour 2 - Prise de contact avec l'équipe, et familiarisation. Descente asphaltée en vtt, via le Mont Nebo, vers la Mer Morte en matinée. Plus de 1300m de dénivelé négatif pour arriver à -400m en dessous du niveau de la mer !!!
Baignade au point le plus bas au mondeAustères, brutaux, inondés par une lumière aveuglante, plombés par une chaleur étouffante, tels sont les paysages de roc qui entourent le bleu frangé de blanc de la mer Morte. Les Grecs Pont appelée le «lac Asphaltite», les musulmans le «lac puant», les Hébreux la «mer du Sel», ou encore « la mer de Lot» - allusion à la destruction «par le soufre et le feu » de Sodome et Gomorrhe, les deux cités riveraines du lac dont seuls Lot et les siens purent s'échapper. Longue de 75 km et large de 15 km, la mer Morte couvre une surface de 920 km2, soit près de deux fois celle du lac Léman. La profondeur maximale de la mer Morte est de 399 m. Le niveau inférieur de la dépression du Jourdain est donc à 802 m au-dessous du niveau des mers libres et, à ce titre, il représente le point le plus bas du globe.
Transfert routier en après-midi pour la région de Dana village, à nouveau sur le plateau transjordanien. Nuitée en hôtel éco tourisme dans le village de Dana. Demi-journée VTT1
Dîner et nuit Hôtel Eco tourisme
Jour 3 - Petit déjeuner - Cours transfert sur le château de Shaubak. Départ du Raid. Nous roulons donc toujours direction Sud. Des pistes larges et très roulantes, entre grès nubiens et calcaires brisés, conduisent aux différentes sources qui jaillissent des flancs du plateau que nous venons de traverser. Nous empruntons du terrain souvent argileux, avec montées et descentes. Itinéraire inédit qui nous fait traverser toute la "forêt" de Hishe. Le dénivelé positif est régulier - jusqu'à plus de 1500 mètres d'altitude. Nous dominons en permanence les montagnes de Petra. Nous rejoignons le site discret, mais non moins remarquable, de “Little Petra”.
Journée VTT2 Diner traditionnel et Nuit dans un campement bédouin sur Little Pétra. Campement bédouin
Jour 4 - Petit déjeuner - Reprise des vélos pour une courte étape qui nous mènera sur le site de Pétra. Visite culturelle sur Pétra: Une journée complète de visite de la citée nabatéenne de Pétra. Nous passerons à travers le « siq » jusqu’au « Trésor ». La capitale des nabatéens, puis nous découvrirons les principaux tombeaux de la citée nabatéenne à travers une journée riche en émotion. Retour à votre hôtel en fin de journée. Hôtel 3 étoiles
Jour 5 – Petit déjeuner - Après un court transfert routier pour sortir de la ville, nous roulons plein Sud, croisant les villages de Taybeh et de Rajiv, le long de pistes cornichées au-dessus des montagnes de Petra et du Wadi Araba, omniprésent. Nous laissons là les derniers jardins et les dernières sources. Courtes montées, et longues descentes. Dans d’épaisses montagnes très arides, nous évoluons vers un col ¬ félicité vers l’espace qui s’ouvre à nouveau. Derrière au Nord, le Mont Aron (Petra). Devant nous, loin là-bas, les fameuses montagnes du Wadi Rum. Les portes de la steppe s’ouvrent à nous, et ça roule si bien ! 35-40 km. Camp-bivouac dans la steppe.
Journée VTT3 Diner et Nuit en bivouac. Campement bivouac
Jour 6 - Petit déjeuner - " Abassi " est un site développé sous Bizance, puis repris par la dynastie des Abassides. Il fut alimenté en eau par des falaj empierrés sur des kilomètres de long. La source d’origine est là-haut au Nord, à flanc de plateau (Raas an Nakab). Le résultat : de nombreuses églises et de vastes citernes ont été découvertes à même le désert ! Au printemps des tentes bédouines sont parfois installées le long du trajet, les bédouins cultivant un peu d'orge pour leurs troupeaux de chèvres et de chameaux. Entre le désert de sable qui commence, et les montagnes de grès qui prennent de l’ampleur, nous roulons bien facilement et à plats, en évitant les premiers écueils de sable fuyants. Traversée de la bourgade bédouine de Qweirah, où vivent des familles de la tribu des Houweytat. Camp-bivouac dans le désert.
Journée VTT 4 Diner et nuit en bivouac. Bivouac
Jour 7 - Petit déjeuner - Grands espaces à couper le souffle, montagnes à perte de vue, vallée de sable filant à l'infini. C’est LE Wadi Rum ! Nous marquons une pause salutaire dans le village de Rum (950 m. d’altitude), après 15 km de piste et de route goudronnée : fort de la police bédouine, source de Lawrence, temple Nabatéen.... et le village bédouin en pleine mutation. Visite en 4X4 du cœur de Wadi Rum, trop sablonneux à l’excès pour être emprunté en vélo. Grand spectacle. Journée de repos pour les jambes ! Peut-être…
Demi-journée VTT5 Diner traditionnel bédouin et nuit dans un campement. Campement Bédouin
Jour 8 – Petit déjeuner - Transfert dans la matinée sur Aqaba. Déjeuner libre. Déjeuner libre. Possibilité de snorkling et farniente autour de la piscine. Déjeuner libre. Transfert en début d'après midi sur Amman pour une arrivée en fin d'après midi. Dîner et Nuit à l’hôtel. Hôtel 3 étoiles.
Jour 9 – Petit déjeuner - Journée VTT sur les hauteurs de Jerash et Ajloun. Vous rejoindrez le site de Jerash pour une visite du site archéologique. Puis nous parcourons les sentiers à travers les forêts de pins surplombant la vallée du Jourdain. Journée VTT 6
En fin de journée, retour sur Amman pour un dîner d'adieu dans un restaurant local traditionnel. Transfert à l'aéroport en fin de soirée. Assistance pour les formalités de départ.
Jour 10 - Envol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

.

 

*******************************************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Desert paramours Trek and Travel, Petra - Jordan

Wadi Mousa - Tourist St. P.O.Box: 143, Zip: 718111, Tel: 00962 777 282 730, Fax: 00962 3 2155 955

E-mail: info@desertparamours.com, www.desertparamours.com